Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tourisme solidaire au Sénégal
Derniers commentaires
Archives
29 novembre 2009

EVALUATION NOVEMBRE 2009

Évaluation un an après notre rapport d’étude sur le tourisme solidaire au Sénégal

Nous sommes partis, Françoise et moi, trois semaines en juillet 2008 pour expérimenter le tourisme solidaire au Sénégal. Nous avons pris contact avec de nombreuses associations travaillant à la promotion de ce type de tourisme, en particulier au Sénégal. Nous avons proposé nos services pour faire un retour de notre expérience.

Trois associations, particulièrement proches de nous, nous ont reçus et donné des contacts avant notre voyage : ICD Afrique, Faddidi Niombato, amitié Francette Hautes-Alpes Sénégal. D’autres nous ont contactés à distance  pour nous encourager, nous signaler des contacts ou nous proposer des rendez­-vous : Soleil Partage, Kaïcedrat, Chênes et Baobab, le CEVIED, Le FITS, ECHOWAYS,.. Toutes nous ont assurés être intéressées par notre démarche et curieuses de connaître nos impressions.

Nous avons créé un blog pour présenter notre projet, notre voyage et nos impressions http://senegalsolidaire.canalblog.com 

Sur place, nous avons visité 11 campements, discuté avec 18 animateurs ou responsables locaux et vécu un séjour qui nous a fortement intéressés, passionnés… et fatigués. Nous sommes ravis de cette expérience et des rencontres que nous avons vécues et nous remercions encore vivement tous nos interlocuteurs.

A notre retour, nous avons réalisé un petit  rapport (34 pages, sans doute trop gros), avec nos impressions, nos analyses et des propositions. Celui-ci a été mis en téléchargement sur le blog (Rapport complet à télécharger) ainsi que des documents pratiques (noscontactsSenegal2008aadresses de StructureTourismeSolidaire, comparatif de prix etc..) avec des photos d’illustration.

Nous avons envoyé par Internet ce travail à 45 structures en France, ainsi qu’à nos hôtes au Sénégal.

Nous avons aussi réalisé un diaporama sonorisé de 7 minutes sur notre voyage, et un autre plus didactique sur nos analyses du tourisme solidaire. Il a été montré trois fois à des groupes d’amis dont une des associations du 05 à Gap.

Un an après ces envois nous faisons un petit bilan de ce travail bénévole :

Notre blog a reçu 985 visites, avec une moyenne de 2,25 pages lues par visiteur.

Nous avons reçu de France une quinzaine de réactions à notre courrier :

Amitiés Francette Hautes Alpes Sénégal, Faddidi Niombato, ICD Afrique, FITS,  l'Association des Voyageurs et Voyagistes éco-responsables, Soleil partage, Uniterre, Ecotourisme France, Guide du routard, Départs, Jangalekat, ARVEL, EchoWay, Plate-forme commerce équitable, chêne et baobab.

Ces accusés de réception nous font part en général de leur accord avec ce que nous avons dit, du manière très brève pour certains, très aimables pour d’autres (sauf une exception plus longue et approfondie). Plusieurs gestionnaires de site Internet nous ont proposé de mettre notre contribution sur leur site WEB. C’était sympathique et utile mais à l’usage, nous avons trouvé difficile de retrouver notre article sur ces sites très complets et touffus.

Nous regrettons l’absence de réponse et de réaction de beaucoup de partenaires, en particuliers des tours opérateurs « solidaires » qui ont très peu répondu.

Une personne nous a contacté avant de partir au Sénégal pour préparer un séjour de groupe avec l’association DEPARTS, intéressée par nos contacts et nos impressions ; sans nouvelle depuis.

Nous ne savons pas si les associations, notamment nos partenaires de départ, ont pu utiliser notre contribution pour alimenter une réflexion collective entre leurs membres, ni même si elles les ont informés. Nous ne savons pas non plus si certaines de nos propositions, issues des constats fait lors de notre voyage, ont donné lieu à des évolutions dans les programmes de développement de ces associations.

Nous ne possédons donc pas toutes les informations nécessaires pour tirer un bilan définitif de notre petit travail bénévole.

Nous sommes effectivement déçus de ne pas avoir plus de retour d’informations critiques et de n’avoir pas eu plus de sollicitations.

En autocritique, nous pensons que notre travail « bénévole » était sans doute trop ambitieux et trop dense pour pouvoir être pris en compte par des associations déjà surchargées de projets à mener. Nous avons produit un travail de notre propre initiative, sans répondre à une demande précise de nos partenaires. Tous prétendent cependant être attentifs à l’avis qualitatif des voyageurs.

Nous aurions sans doute pu plus nous impliquer activement dans l’animation et la promotion de nos propositions. Mais nous ne souhaitions pas justement créer une association de plus (ce que nous dénonçons), ni interférer avec le travail mené par chacun au Sénégal ou en France avec force et dévouement. Notre souhait était de faire de passerelles entre campements, GIE, associations, agences, pour mutualiser des moyens, organiser des circuits vraiment solidaires, faire une promotion collective et des évaluations communes.

Nous avons sous estimé la difficulté de cette ambition, mais nous ne perdons pas l’espoir : Il faut laisser du temps au temps.

Nous vous transmettons ce bilan intermédiaire pour information, et en retour pour savoir si vous avez des informations à nous donner pour le compléter.

Merci d’avoir pris le temps de nous lire.

Cordialement

Françoise Noebes

Jean Horgues-Debat

Publicité
Commentaires
Publicité
Tourisme solidaire au Sénégal
  • Francoise et Jean, de Gap dans les Hautes Alpes, avons testé le tourisme solidaire au Sénégal en juillet 2008. Nous voulons partager avec vous nos réflexions pour un développement durable de ce type de tourisme alternatif. jeanhd@free.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité