Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tourisme solidaire au Sénégal
Derniers commentaires
Archives
29 novembre 2009

RESUME DE NOS PROPOSITIONS

Un an après, en faisant notre auto-évaluation et en revenant sur notre site, nous constatons que celui-ci est peu lisible, que notre rapport est trop gros et nos propositions trop diffuses. Nous avons donc rédiger une synthèse de nos propositions pour un développement du tourisme solidaire au Sénégal.

Résumé de quelques recommandations pour un développement du tourisme solidaire au Sénégal.

A partir des pratiques des uns et des autres et de l’analyse des difficultés observées, nous pouvons résumer quelques unes des pratiques qui nous semblent intéressantes à développer.

Développer des investissements solidaires.

·        Pour investir et sortir du simple « don » qui peut créer une dépendance et des relations d’assistance, le recours à l’épargne solidaire et à l’emprunt constitue une piste intéressante à explorer (voir exemple de Fadidi Niombato), responsabilisant les organismes gestionnaire locaux avec le versement d’intérêts versés en nuitées et le remboursement du capital.

·        Le recours à des chantiers de construction internationale est aussi une manière de récolter des fonds et de bâtir la solidarité par l’échange, sans illusion toutefois sur les économies induites par l’apport de main d’œuvre  volontaire. (voir exemple de ICD Afrique)

Des équipements écologiquement et culturellement adaptés

·        La généralisation des constructions en matériaux locaux,

·        avec des équipements produits le plus possible localement,

·        en minimisant les importations d’équipements  fragiles et inadaptés (chasse d’eau, robinetterie, clôtures, literie, mobilier..),

·        le recours à l’énergie solaire pour l’électricité et l’eau chaude,

·        le recyclage des déchets et de l’eau de pluie,. 

représente des bonnes pratiques intéressantes à généraliser, à l’image du campement de ker bamboung.

Des prestations d’accueil intégré

·        L’accueil dans les réceptifs nécessite un certain professionnalisme, avec transparence des prix, affichés, information sur la gestion, sur qui fait quoi.

·        Les propositions d’activités de découverte du milieu et du pays, de rencontre avec la population, sans folklore, avec des guides locaux formés et reconnus, constituent le plus des séjours solidaires. L’expérience des visites de villages proposées par Faddidi Niombato ou celle de la découverte du milieu à Ker Bamboung constituent de bons exemples.

·        L’information (prix, moyens) ou la prise en  charge des questions de transport s’avèrent être un élément indispensable de l’accueil.

Des produits touristiques mixtes de circuit et de séjours

Il existe de nombreuses propositions commerciales de circuits de découverte solidaire.

À l’opposé, les réceptifs proposent des séjours et des activités sur place.

·        Des produits mixtes, 

·        avec un circuit entre deux à trois étapes seulement,

·        ou un séjour avec des excursions de découverte,

seraient moins fatigants que les circuits, permettant le temps de la découverte et du repos à chaque étape, et permettant tout de même une découverte plus large du pays ou d’une région.

·        Il permettrait aussi d’avoir recours à des guides locaux plutôt qu’à des guides itinérants qui alourdissent le coût des circuits de découverte.

Des actions collectives de promotion et de commercialisation

La commercialisation et la promotion sont déterminantes pour le développement des initiatives de tourisme solidaire. La mutualisation de moyens entre les différents opérateurs de ce tourisme apparaît incontournable :

·        Un catalogue commun des hébergements et des circuits solidaires,

·        la diffusion dans chaque réceptif d’information sur les autres réceptifs et sur les activités de découverte,

·        le regroupement des offres sur Internet, (site commun ou sinon au moins liens entre sites complémentaires),

·        la mise ne commun de carnets d’adresse, constituent des initiatives peu coûteuses et facilement réalisables.

·        Des prospections communes auprès des comités d’entreprises et des ONG peuvent multiplier les relais d’information importants en mutualisant les réseaux de diffusion.

Voir les coordonnées des structures que nous avons déjà recensées Pour vous amuser et vous faire une idée par vous mêmes, tapez "tourisme solidaire au sénégal" sur votre moteur de recherche et voyez où se trouve les informations utiles et claires parmi les 94000 réponses de google.

Des principes réalistes de gestion

·        L’intéressement à la gestion des personnes (GIE, SARL) travaillant sur place paraît être une bonne manière de maintenir une mobilisation dans le temps des partenaires, solidaires par contrat.

·        Une attention particulière au budget (10 % du coût à prévoir en entretien) et à l’organisation de l’entretien matériel semble une évidence qui hélas n’est pas toujours suivi d’effet.

Une participation concertée au développement local

·        La participation du tourisme solidaire au développement local peut prendre différentes formes : part du prix du séjour affecté à un fond de solidarité, participation des voyageurs à des travaux ou à des services sur place, apport de dons ou d’épargne aux projet locaux, apport de compétences, rencontres avec des ONG locales, et tout simplement rémunérations correctes des services produits par les travailleurs du pays…

·        Une information minimum sur les questions de développement s’avère tout de même nécessaire auprès des touristes pour éviter les maladresses, les relations d’assistance paternaliste ou charitable qui créent souvent plus de dégâts que d’effets positifs.

·        L’intégration des projets de développement dans un programme plus large de développement local, l’articulation entre les différents organismes de développement, la participation des populations et enfin, l’évaluation transparente de l’efficacité des actions de solidarité peuvent constituer quelques critères à prendre en compte pour la mise en œuvre pratique de la solidarité.

A chacun de voir ce qui peut l'interesser et de réagir à ces quelques propositions.

à bientôt

Une information simple des touristes sur le tourisme solidaire

Le tourisme solidaire reste très largement méconnu et nous n’avons trouvé aucune infirmation sur place, en dehors de nos recherches volontaires avant notre départ.

Une information de base sur le tourisme solidaire et ses déclinaisons dans la presse,  les agences, chez les transporteurs, dans les réceptifs classiques, chez les partenaires, dans les réceptifs solidaires,  sur place et en France., serait indispensable pour faire connaître le plus largement possible ce tourisme de rencontre, au-delà des labels, des chartes, des associations diverses et variées, des campements et des circuits proposés, avec des indicateurs de qualité simples pour le différencier des offres commerciales opportunistes.

Voir la liste des organismes de tourisme solidaire que nous avons recencés.

.

Publicité
Commentaires
N
avez vous obtenu satisfaction?
M
Article très intéressant.
R
Bravo! Beau travail et chouettes conseils. Architecte retraité à Dakar, je vais essayer de mettre cela en pratique sur wwww.habiter-autrement.org/daara ... Le Village du Futur
M
Interessent post. Bonne continuation
Publicité
Tourisme solidaire au Sénégal
  • Francoise et Jean, de Gap dans les Hautes Alpes, avons testé le tourisme solidaire au Sénégal en juillet 2008. Nous voulons partager avec vous nos réflexions pour un développement durable de ce type de tourisme alternatif. jeanhd@free.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité