Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tourisme solidaire au Sénégal
Derniers commentaires
Archives
10 juillet 2008

Journée du jeudi 10 juillet à Dakar

Pour notre deuxième journée nous avons rencontré trois personnes, ici, à l'espace Thiali ou à Dakar, dans le quartier des universités où nous avons mangé : quartier vivant, très sympa, plus que le centre ville, .. Nous avons commencé ce matin avec Nicolas DUSSAUSSE, qui s'occupe d'une agence de voyage "culturel" avec son épouse, un autre couple et un ami.. www.kaicedrat.sn : voyage pour tout petits groupes constitués, sur mesure, avec logement chez l'habitant dans des villages, sur un thème choisi, avec guide et transport 4*4. Ils sont dans une logique commerciale (SARL), refusant le concept de tourisme solidaire, mais pronant un tourisme durable... qu'il estime cependant impossible à atteindre... Nous avons rencontré ensuite l'abbé Jean Marie Ndour, responsable de Caritas Dakar. Discussion sur les actions de caritas pour l'agriculture, l'eau, la lutte contre l'émigration, le micro crédit.. pas d'action ni de philosophie spécifique sur le tourisme, solidaire ou autre. Document sur un forum sur ce thème il y a trois an à Palmarin, son village d'origine, avec des conseils sur ce secteur que nous avons prévu de visiter. Enfin, nous avons rencontré Diegane Diouf, enseignant à la fac en biologie et chercheur à l'IRD, institut de recherche et de développement... ami de Bertrand Gournay et de François Estrangin qu'il salut. Son travail n'a rien à voir avec le tourisme solidaire, mais nous avons beaucoup appris de sa vision du développement du sénégal et de son village d'origine, Ngohe Pofine, dans la région de Fatik.

Beaucoup de rencontre et d'info à intégrer ! mais c'est pour limiter notre temps à Dakar

Il ne fait pas si chaud qu'on peut le penser, avec un petit vent, et les terrasses onbragées de l'espace thiali ou des resto que nous avons fréquentés : poulet yassa copieux hier, tieboudiene excelent et poisson  yassa à midi... avec des gazelles de 75 cl ou du coca pour prévenir les ennuis gastriques..

On ne sait pas comment vous rendre compte de nos réflexions, tellement il y a des questions qui se posent, des avis à retranscrire et à mettre en perspective : Nous nous proposons de vous les  transmettre dans des messages spécifiques, en dehors de la chronologie du carnet de voyage.

touti va bene donc

Il va falloir aller manger et nous préparer pour le départ demain à 5h pour la traversée jusqu'à Tambacounda que tous nous annoncent comme une épreuve vu l'état des routes ...et des taxibrousses.

Publicité
Commentaires
Publicité
Tourisme solidaire au Sénégal
  • Francoise et Jean, de Gap dans les Hautes Alpes, avons testé le tourisme solidaire au Sénégal en juillet 2008. Nous voulons partager avec vous nos réflexions pour un développement durable de ce type de tourisme alternatif. jeanhd@free.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité